mardi 9 février 2010

Fiction friction

J’ai reçu ce matin un long commentaire sur les Guidouilles pointant toutes les incohérences aux niveaux légal et pédagogique.

Exemples
- grand jeu de nuit, interdit par la plupart des mouvements scouts
- démâtage, interdit par la loi française
- vol d’animaux (et divers autres vols), interdit par la loi française

Tout cela est vrai, complètement vrai.

Je rappelle ici qu’il s’agit d’un roman, d’une fiction.

En première page des Guidouilles, on lit ceci :
« Il y a très longtemps, très loin d’ici… »

D’ailleurs aucun mouvement scout en particulier n’est mentionné.

De grâce, laissez aux auteurs la liberté de ne pas respecter toutes les lois de leur pays, ni celles de la pédagogie, ni celles de la gravité ou de la pesanteur.

Et, de grâce, laissez aux enfants le droit de lire des récits qui ne respectent pas toutes les lois !

Le débat est ouvert.

4 commentaires:

  1. On a dit un petit roman très frais, pas un documentaire rébarbatif! Merci à Chloé de nous faire partager ces bons moments en toute liberté je confirme.
    Soph

    RépondreSupprimer
  2. Il n'empêche que le grincheux en question n'a pas pu s'empêcher de lire le livre jusqu'à la fin visiblement!
    On attend avec impatience le volume 2, en espérant que Chloé continuera à faire jouer son imagination pour mieux nous diverttir!
    Biz Delph

    RépondreSupprimer
  3. Cette critique présente au moins deux avantages.
    D'une part elle ouvre effectivement un débat intéressant dans la mesure où il se situe dans un univers très codifié. Ainsi le scoutisme étant affaire de pédagogie, tout ce qui a trait au scoutisme doit-il être pédagogique ? Vaste débat.
    D'autre part, elle attire l'attention sur ton oeuvre, que je crois assez forte pour qu'elle n'en souffre pas. Sans aller jusqu'à remercier que l'on pointe un doigt accusateur, voire vengeur, sur les Guidouilles, il faut se satisfaire qu'on en parle ! Heureuse époque de l'Internet où les avis s'échangent avec rapidité sur de nombreuses tribunes libres qui sont autant... d'espaces publicitaires !
    Enfin, pour répondre à ceux qui vilipendent trop facilement les agissements "limites" des personnages de roman, souvenons-nous que les gens ordinaires n'ont pas d'histoire...
    JL

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, ce roman permet de se remémorer de si bons moments passés ensemble. Le scoutisme est vraiment un super apprentissage de la vie et ce livre en témoigne au plus près. Merci encore à toi Chloé, la lecture de ton roman m'a permis de m'évader pendant quelques heures dans des beaux souvenirs d'adolescentes parfois hystériques, un peu folles mais surtout généreuses et solidaires. Je l'ai lu d'une traite et attends avec impatience la suite des aventures de Chloé...
    Panthère

    RépondreSupprimer